Microbio
Imprégné depuis l’enfance de jazz, musique classique et chanson française grace à mon père mélomane, je commence à pianoter sur le vieux piano familial, puis sur l’orgue du voisin. Je prend ensuite des cours de guitare classique, et acquiert ma première et unique guitare électrique, une Aria Pro2…
J’écoute de tout, traverse diverses “périodes”…Rock, hard rock, ACDC, Stocks, groupe phare local, Téléphone, de l’électro, Front 242, Nitzer Ebb, Kraftwerk, etc…New Wave, Joy Division, New Order, DAF, Cure, du punk, Ludwig Von 88, Béruriers noirs, Gogol 1er, Pigalle, du rock anglais , The Smiths, Morrisey, de l’Acid, New Beat, de la techno. Je plonge dans l’acid jazz, Brand New Heavies, US3, Guru, Rony Jordan, James Taylor Quartet, Corduroy…
A Bordeaux, un ami me fait découvrir le Wu Tan Clan.
Et parrallèlement, et toujours plus, le jazz, Gainsbourg, Daho, Dutronc, Hardy, James Brown, David Bowie, Bryan Ferry, et bien d’autres…
En voiture, un jour, un choc…Thelonious Monk…ma porte d’entrée dans le jazz, après le tapis déroulé par les Sidney Bechet, Lionel Hampton et Django Reinhardt hérités. Un choc perpétuel, renouvellé à chaque écoute.
En voiture encore, radio campus, émission reggae…une nouvelle porte, dans laquelle j’entre.
Un concert, Ras Michael and the Sons of Negus, comme une initiation, un pacte scellé par le coeur, qui ne me quittera jamais.
Précédemment une première expérience comme guitariste dans un groupe rock local entre amis, des concerts, la bascule…vivre la musique c’est la partager en public…
Arrivée à Toulouse, je rejoins les Smiley Dready Band, groupe reggae local, rencontres, concerts, des amitiés nouées pour toujours.
Un passage jungle, drum&bass, dub, un projet avec Mekelo, FunkySushi, quelques concerts, scènes partagée avec Kaophonic Tribu, Hight Tone.
Une rencontre marquante, Pépé, un projet, 2 little Birds, une résidence permanente au bar “Le petit truc”,à Toulouse, du reggae, de l’impro.
Une autre rencontre, déterminante : Jahvie. Je rejoins les Tuff Lions, un premier concert avec Bronco Knowledge, j’apprends ce que c’est de devenir un musicien reggae…puis 15 ans de vie de groupe, de création, de répétitions, un EP, un album, des concerts, une aventure, des amitiés à vie.
On m’appelle…Jouer avec les Positive Roots Band… Le groupe reggae toulousain, une institution, avec Rod Taylor, Anthony Johnson, Bob Wasa…Une grande hésitation puis un engagement, des concerts et des concerts et des concerts, des aventures, des amitiés à vie.
Rencontre encore, IviDub, fabuleux artiste, que j’ai accompagné sur plusieurs concerts. Gael, également, l’excellent Wata Faya Crew, la Boom Tchack Family, Chandos, toute la “Reggae Valley”.
Un échange avec Karigan, je lui exprime mon désir de composer, il m’offre dans la seconde ses talents, ses compétences, son studio… et sa patience…Dans la nuit le projet prend vie, et grandit dans les nuits qui suivent…jusqu’à prendre jour…
Filo